La réforme hospitalière en RDC

 

Depuis avril 2010, sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique et la coordination de Monsieur le Secrétaire Général, la Direction des Etablissements de soins a relancé le processus de la reforme hospitalière en RDC. Etant donné que la matière à traiter a un caractère transversal, un secrétariat technique composé des experts multidisciplinaires a été mis en place par son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique regroupant les membres du cabinet du ministre, les cadres tant du niveau central qu’intermédiaire et des Cliniques universitaires de Kinshasa qui a travaillé pendant deux mois.

 

Il convient de signaler que la matérialisation de ce plan a été rendu possible grâce à un appui financier et technique de l’ONG hollandaise COORDAID.

 

Dans l’optique de faire un diagnostic sur les problèmes qui minent le système des soins, les membres du secrétariat technique ont effectué des visites dans plusieurs établissements de soins à Kinshasa comme en provinces avec un accompagnement de deux consultants internationaux. Cette approche participative des provinces a enrichi la forte documentation relative au sujet issue des différents rapports et documents antérieurs existants, notamment le plan révisé de la réforme hospitalière.

 

Fin 2010 le Plan Stratégique de la Réforme Hospitalière a été rédigé. Depuis lors, plusieurs documents ont vu le jour, dont entre autres la Charte de malade, les directives concernant la gestion hospitalière, le Projet de décret sur le statut des hôpitaux et e guide méthodologique pour le projet d’établissement hospitalier.

Avec ce site internet nous voulons rendre disponible les documents officiels de la réforme.

 

Pour télécharger le Plan Stratégique de la Réforme Hospitalière: Plan stratégique.

 

Pour télécharger le Guide Methodologique pour le Projet d'établissement Hospitalier: Guide Plan d'établissement

Actuele discussies

Nieuws

Werkwijze

  • Beleidsonderzoek zorg- en verzekeringsstelsel

  • Toegang tot de zorg

  • Versterking publieke/
    openbare
    gezondheidszorg

  • Ketenzorg

  • "Pay for Performance"